About the Passport Program

How does the Passport program work?

Find out More

Claims
Reimbursement

How do I submit a claim and get reimbursed for my Passport expenses?

Find out More

Community Resources

Find online resources to help you with local services and supports.

Find out More

News and Events

Find out what's new and learn about upcoming events at Passport.

Find out More

The Passport Program will be closed at 12:30 pm on Friday December 15th for staff development. We will re-open at 8:30 am on Monday December 18th. We apologize for any inconvenience. Thank you.

 

How Does the Passport Program Work?

What is the Passport Program?

Passport is a funding program. Funding is used to help adults with a developmental disability to live more independently by developing skills and to be involved in their community. The Passport Program is funded by the Ontario Ministry of Community and Social Services (MCSS).

The Hamilton-Niagara Passport Program is locally run by Contact Hamilton for the communities of Hamilton, Niagara, Brant, Haldimand, Norfolk, Six Nations of the Grand River and the Mississaugas of the New Credit First Nation.

What are the Goals of the Passport Program?

The key goals of the Passport Program are to:

  • help people to live on their own or with support and develop their skills and abilities;
  • give people a chance to be a part of their community;
  • give families a break from their care-giving;
  • help young people to prepare for life after school;
  • support people to develop meaningful relationships.

Who is Eligible to Apply for Passport Funding?

Adults (18 years of age and older) who have a developmental disability. Young adults aged 16 years and older who are still in school may also apply for Passport funding but are not eligible to receive Passport funding until they are at least 18 years of age.

How Do I Apply for Passport Funding?

To apply for Passport funding, call Developmental Services Ontario (DSO). You can reach the DSO Hamilton-Niagara Region at 1-877-376-4674 or visit the DSO Hamilton-Niagara Region website. The DSO will confirm if you are eligible to receive MCSS-funded adult developmental services including Passport. If you are eligible, they will complete an application with you.

What Can I Use My Passport Funding For?

Passport funds can be used for:

  • Community Participation Supports
    Services and supports to assist people with activities of daily living (such as meal preparation and banking). People with Passport funds may also hire a worker to help them participate in social and recreational activities (ie. sports), job and work-related activities, volunteer activities and other supports.
  • Activities of Daily Living
    Services and supports to assist people to live as independently as possible with their family. Such supports may include hiring a worker to support the person in developing skills like meal preparation, personal hygiene, grooming, dressing and training related to using the bus, banking and other life skills.
  • Caregiver Respite
    Services and supports to provide caregiver relief to the person’s primary unpaid caregiver; this can involve in-home and out-of-home activities.
  • Person-Directed Planning (up to $2,500)
    To hire a person-directed planner who will assist the person and their family in developing a written plan about the goals they have for themselves that builds on the person’s strengths and interests. The plan also states the supports needed to achieve the person’s goals.“A Guide on Person-Directed Planning – Creating a Good Life in Community is a free resource that explains how to create a plan.Additional person-directed planning resources are also available at the Ontario Independent Facilitation Network website. This provincial network exists to inform, support and promote independent facilitation and planning in Ontario.
  • Administration of Funding (up to 10% of funds)
    A maximum of up to 10% of the person’s Passport funding may be used for help managing your Passport funding like bookkeeping, payroll, scheduling support workers and bank fees for Passport-dedicated bank accounts.

More detailed information on what you can use your Passport funding for can be found in the Ministry’s “Passport Program: Guidelines for Adults with a Developmental Disability and Their Caregivers (October 2014)”. For examples of what you can use your Passport funding for, please click here.

What are my Passport Funding Options?

Under the Passport Program, you may choose how your funding is managed:

  • You can directly manage your own funds and hire your own support workers and service providers (this is called ‘Self-Directed Funding’); or
  • You can work through a Ministry-funded service agency and receive the services you want from them (the service agency would receive the funding directly on your behalf and this is called ‘Agency Services’); or
  • You may also choose a combination of these two options.

Passport recipients who choose to directly manage their own funding may also choose a person or agency to act as a ‘broker’ to help them manage their Passport funding. A ‘broker’ is a person or business who works with you to manage your Passport funding paperwork and administrative needs. A maximum of up to 10% of the person’s Passport funding can be used for this purpose.

Do I have to reapply for the Passport Program every year?

You do not need to apply or reapply for Passport funding every year; however, every five years, recipients will need to update their application through the local DSO to identify changes to their service and supports needs. Individual funding amounts are subject to adjustment based on needs.

How Can I Get More Information About the Passport Program?

General Information Inquiries:

If you would like more information about the Passport Program or are interested in applying for the Program, please call DSO Hamilton-Niagara Region toll-free at 1-877-376-4674. Call the same number if you are not receiving Passport funding and would like information about it, or if you have some Passport funding but feel you need more.

Passport Funding Recipients:

If you are a Passport funding recipient and you have questions about your funding (such as allowable/eligible expenses), or you are having some challenges in using your funding, please call the Passport office toll-free at 1-866-288-9659 or 905-529-5100.

Passport Funding Guidelines:

You can get a copy of the Ministry of Community and Social Services “Passport Program: Guidelines for Adults with a Developmental Disability and Their Caregivers (October 2014)” by clicking here.

Last modified May 20, 2016 @ 6:52 pm

À propos du programme Passeport

Comment fonctionne le programme Passeport?

Cliquez ici

Demandes de remboursement

Comment obtenir le remboursement de mes dépenses admissibles?

Cliquez ici

Ressources communautaires

Trouvez des ressources en ligne pour vous aider à obtenir des services et des soutiens locaux.

Cliquez ici

Nouvelles et événements

Soyez au courant des dernières nouvelles et des événements à venir dans le cadre du programme Passeport.

Cliquez ici

Fonctionnement du programme Passeport

En quoi consiste le programme Passeport?

Le programme Passeport est un programme d’aide financière qui vise à aider les adultes ayant une déficience intellectuelle à développer des habiletés pour vivre de façon plus autonome et participer à la vie de leur collectivité. Le programme Passeport est financé par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC).

Le programme Passeport de la région de Hamilton-Niagara est administré par Contact Hamilton pour les collectivités suivantes : Hamilton, Niagara, Brant, Haldimand, Norfolk, la collectivité Six Nations of the Grand River et la collectivité Mississauga of New Credit.

Quels sont les objectifs du programme Passeport?

Le programme Passeport vise principalement :

  • à aider les personnes à vivre de façon autonome ou avec du soutien et à développer leurs aptitudes et habiletés;
  • à donner aux personnes la possibilité de contribuer à la vie de leur collectivité;
  • à fournir une relève aux personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille;
  • à aider les jeunes à se préparer à la transition entre l’école et la collectivité;
  • à aider les personnes à créer des relations significatives.

Qui peut recevoir une aide financière au titre du programme Passeport?

Tout adulte (âgé de 18 ans ou plus) ayant une déficience intellectuelle. Les jeunes adultes de 16 et 17 ans qui vont encore à l’école peuvent présenter une demande au titre du programme Passeport, mais ils ne recevront l’aide financière qu’à compter de 18 ans.

Comment présenter une demande d’aide financière au titre du programme Passeport?

Pour présenter une demande d’aide financière, communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Vous pouvez joindre le bureau SOPDI de la région de Hamilton-Niagara en téléphonant sans frais au 1-877-376-4674 ou en visitant le site Web de SOPDI RHN. SOPDI confirmera si vous êtes admissible à recevoir des services pour personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSSC, y compris l’aide financière au titre du programme Passeport. Si vous êtes admissible, un membre du personnel remplira une demande avec vous.

À quoi peut servir l’aide financière au titre du programme Passeport?

L’aide financière peut être utilisée pour les services et soutiens suivants :

  • Participation communautaire
    Ces services et soutiens visent à aider la personne ayant une déficience intellectuelle dans ses activités du quotidien (préparation des repas et utilisation des services bancaires, par exemple). L’aide financière peut aussi servir à embaucher une travailleuse ou un travailleur qui aidera la personne à participer à des activités sociales et récréatives (sports, etc.), à un emploi et à des activités connexes ou à des activités de bénévolat, et à obtenir d’autres soutiens.
  • Activités de la vie quotidienne
    Ces services et soutiens visent à aider la personne ayant une déficience intellectuelle à vivre le plus possible de façon autonome avec sa famille. La personne peut embaucher une travailleuse ou un travailleur pour l’aider à préparer les repas, à s’occuper de son hygiène personnelle, à faire sa toilette, à s’habiller et à acquérir des habiletés fondamentales pour utiliser le transport en commun, les services bancaires et accomplir d’autres activités du quotidien.
  • Relève pour fournisseurs de soins
    Ces services et soutiens visent à offrir un répit au principal fournisseur de soins non rémunéré – il peut s’agir d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Planification gérée par la personne (jusqu’à 2 500 $)
    Une partie de l’aide financière peut servir à embaucher une planificatrice ou un planificateur qui aidera la personne et sa famille à élaborer un plan écrit et à fixer des objectifs de vie qui reflètent les points forts et les intérêts de la personne. Le plan précise aussi les services et soutiens qui lui permettront d’atteindre ces objectifs.Le Guide de la planification gérée par la personne – Pour bien vivre dans la collectivité est une ressource gratuite qui explique comment créer un plan.D’autres ressources pour la planification gérée par la personne sont également disponibles sur le site Web du Réseau ontarien de facilitation indépendante. Ce réseau provincial a pour mandat d’informer, d’appuyer et de promouvoir la planification autodirigée et la facilitation indépendante en Ontario.
  • Administration de l’aide financière (10 % maximum du montant alloué)
    La personne peut utiliser jusqu’à 10 % du montant total de l’aide financière au titre du programme Passeport pour payer des soutiens administratifs (p. ex., comptabilité, paie, ordonnancement des travailleurs de soutien, frais bancaires liés aux comptes réservés au programme Passeport).

Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur les façons d’utiliser l’aide financière au titre du programme Passeport dans le document du Ministère intitulé Programme Passeport – Lignes directrices du programme Passeport s’adressant aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à leurs fournisseurs de soins (octobre 2014).

Cliquez ici pour voir des façons d’utiliser l’aide financière au titre du programme Passeport.

Quelles sont mes options en matière d’aide financière au titre du programme Passeport?

Dans le cadre du programme Passeport, vous pouvez choisir la façon de gérer l’aide financière que vous recevez :

  • vous pouvez gérer vous-même l’aide financière et embaucher des travailleurs de soutien et des fournisseurs de services de votre choix (« aide financière autogérée »);
  • vous pouvez collaborer avec un organisme de services financé par le Ministère pour vous fournir les services de votre choix (l’organisme reçoit alors directement l’aide financière en votre nom);
  • vous pouvez également combiner ces deux options.

Les bénéficiaires du programme Passeport qui choisissent de gérer eux-mêmes l’aide financière reçue peuvent aussi désigner une personne ou un organisme comme « courtier » pour les aider. Le « courtier » est une personne ou une entreprise qui aide à la gestion des formulaires et autres formalités liées à l’aide financière au titre du programme Passeport. Jusqu’à 10 % de l’aide financière allouée au titre du programme Passeport peut servir à cette fin.

Est-ce que je dois présenter une nouvelle demande d’aide financière au titre du programme Passeport chaque année?

Vous n’avez pas à faire ou à refaire une demande chaque année, mais tous les cinq ans, les bénéficiaires devront faire une mise à jour de leur demande au bureau local de SOPDI afin d’indiquer tout changement à leurs besoins en matière de services et de soutiens. Les affectations de fonds individuelles peuvent être rajustées selon les besoins.

Comment puis-je obtenir d’autres renseignements au sujet du programme Passeport?

Demandes de renseignements généraux 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Passeport ou pour présenter une demande, veuillez communiquer avec le bureau SOPDI de la région de Hamilton-Niagara au 1‑877‑376-4674. Téléphonez au même numéro si vous ne recevez pas d’aide financière au titre du programme Passeport et souhaitez obtenir de l’information à ce sujet, ou si vous recevez une aide financière et souhaitez en obtenir davantage.

Bénéficiaires d’une aide financière au titre du programme Passeport

Si vous recevez actuellement une aide financière au titre du programme Passeport et que vous avez des questions à ce sujet (les dépenses admissibles par exemple) ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’aide financière, veuillez communiquer avec le bureau du programme Passeport au numéro sans frais 1-866-288-9659 ou au 905-529-5100.

Lignes directrices du programme Passeport

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire du document du MSSC « Programme Passeport – Lignes directrices du programme Passeport s’adressant aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à leurs fournisseurs de soins (octobre 2014) ».

Last modified Août 8, 2017 @ 10:58