À propos du programme Passeport

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Fonctionnement du programme Passeport

En quoi consiste le programme Passeport?

Le programme Passeport est un programme d’aide financière qui vise à aider les adultes ayant une déficience intellectuelle à développer des habiletés pour vivre de façon plus autonome et participer à la vie de leur collectivité. Le programme Passeport est financé par le ministère des Services sociaux et communautaires (MSSC).

Le programme Passeport de la région de Hamilton-Niagara est administré par Contact Hamilton pour les collectivités suivantes : Hamilton, Niagara, Brant, Haldimand, Norfolk, la collectivité Six Nations of the Grand River et la collectivité Mississauga of New Credit.

Quels sont les objectifs du programme Passeport?

Le programme Passeport vise principalement :

  • à aider les personnes à vivre de façon autonome ou avec du soutien et à développer leurs aptitudes et habiletés;
  • à donner aux personnes la possibilité de contribuer à la vie de leur collectivité;
  • à fournir une relève aux personnes qui prennent soin d’un membre de leur famille;
  • à aider les jeunes à se préparer à la transition entre l’école et la collectivité;
  • à aider les personnes à créer des relations significatives.

Qui peut recevoir une aide financière au titre du programme Passeport?

Tout adulte (âgé de 18 ans ou plus) ayant une déficience intellectuelle. Les jeunes adultes de 16 et 17 ans qui vont encore à l’école peuvent présenter une demande au titre du programme Passeport, mais ils ne recevront l’aide financière qu’à compter de 18 ans.

Comment présenter une demande d’aide financière au titre du programme Passeport?

Pour présenter une demande d’aide financière, communiquez avec les Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Vous pouvez joindre le bureau SOPDI de la région de Hamilton-Niagara en téléphonant sans frais au 1-877-376-4674 ou en visitant le site Web de SOPDI RHN. SOPDI confirmera si vous êtes admissible à recevoir des services pour personnes ayant une déficience intellectuelle financés par le MSSC, y compris l’aide financière au titre du programme Passeport. Si vous êtes admissible, un membre du personnel remplira une demande avec vous.

À quoi peut servir l’aide financière au titre du programme Passeport?

L’aide financière peut être utilisée pour les services et soutiens suivants :

  • Participation communautaire
    Ces services et soutiens visent à aider la personne ayant une déficience intellectuelle dans ses activités du quotidien (préparation des repas et utilisation des services bancaires, par exemple). L’aide financière peut aussi servir à embaucher une travailleuse ou un travailleur qui aidera la personne à participer à des activités sociales et récréatives (sports, etc.), à un emploi et à des activités connexes ou à des activités de bénévolat, et à obtenir d’autres soutiens.
  • Activités de la vie quotidienne
    Ces services et soutiens visent à aider la personne ayant une déficience intellectuelle à vivre le plus possible de façon autonome avec sa famille. La personne peut embaucher une travailleuse ou un travailleur pour l’aider à préparer les repas, à s’occuper de son hygiène personnelle, à faire sa toilette, à s’habiller et à acquérir des habiletés fondamentales pour utiliser le transport en commun, les services bancaires et accomplir d’autres activités du quotidien.
  • Relève pour fournisseurs de soins
    Ces services et soutiens visent à offrir un répit au principal fournisseur de soins non rémunéré – il peut s’agir d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Planification gérée par la personne (jusqu’à 2 500 $)
    Une partie de l’aide financière peut servir à embaucher une planificatrice ou un planificateur qui aidera la personne et sa famille à élaborer un plan écrit et à fixer des objectifs de vie qui reflètent les points forts et les intérêts de la personne. Le plan précise aussi les services et soutiens qui lui permettront d’atteindre ces objectifs.Le Guide de la planification gérée par la personne – Pour bien vivre dans la collectivité est une ressource gratuite qui explique comment créer un plan.D’autres ressources pour la planification gérée par la personne sont également disponibles sur le site Web du Réseau ontarien de facilitation indépendante. Ce réseau provincial a pour mandat d’informer, d’appuyer et de promouvoir la planification autodirigée et la facilitation indépendante en Ontario.
  • Administration de l’aide financière (10 % maximum du montant alloué)
    La personne peut utiliser jusqu’à 10 % du montant total de l’aide financière au titre du programme Passeport pour payer des soutiens administratifs (p. ex., comptabilité, paie, ordonnancement des travailleurs de soutien, frais bancaires liés aux comptes réservés au programme Passeport).

Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur les façons d’utiliser l’aide financière au titre du programme Passeport dans le document du Ministère intitulé Programme Passeport – Lignes directrices du programme Passeport s’adressant aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à leurs fournisseurs de soins (octobre 2014).

Cliquez ici pour voir des façons d’utiliser l’aide financière au titre du programme Passeport.

Quelles sont mes options en matière d’aide financière au titre du programme Passeport?

Dans le cadre du programme Passeport, vous pouvez choisir la façon de gérer l’aide financière que vous recevez :

  • vous pouvez gérer vous-même l’aide financière et embaucher des travailleurs de soutien et des fournisseurs de services de votre choix (« aide financière autogérée »);
  • vous pouvez collaborer avec un organisme de services financé par le Ministère pour vous fournir les services de votre choix (l’organisme reçoit alors directement l’aide financière en votre nom);
  • vous pouvez également combiner ces deux options.

Les bénéficiaires du programme Passeport qui choisissent de gérer eux-mêmes l’aide financière reçue peuvent aussi désigner une personne ou un organisme comme « courtier » pour les aider. Le « courtier » est une personne ou une entreprise qui aide à la gestion des formulaires et autres formalités liées à l’aide financière au titre du programme Passeport. Jusqu’à 10 % de l’aide financière allouée au titre du programme Passeport peut servir à cette fin.

Est-ce que je dois présenter une nouvelle demande d’aide financière au titre du programme Passeport chaque année?

Vous n’avez pas à faire ou à refaire une demande chaque année, mais tous les cinq ans, les bénéficiaires devront faire une mise à jour de leur demande au bureau local de SOPDI afin d’indiquer tout changement à leurs besoins en matière de services et de soutiens. Les affectations de fonds individuelles peuvent être rajustées selon les besoins.

Comment puis-je obtenir d’autres renseignements au sujet du programme Passeport?

Demandes de renseignements généraux 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme Passeport ou pour présenter une demande, veuillez communiquer avec le bureau SOPDI de la région de Hamilton-Niagara au 1‑877‑376-4674. Téléphonez au même numéro si vous ne recevez pas d’aide financière au titre du programme Passeport et souhaitez obtenir de l’information à ce sujet, ou si vous recevez une aide financière et souhaitez en obtenir davantage.

Bénéficiaires d’une aide financière au titre du programme Passeport

Si vous recevez actuellement une aide financière au titre du programme Passeport et que vous avez des questions à ce sujet (les dépenses admissibles par exemple) ou si vous avez de la difficulté à utiliser l’aide financière, veuillez communiquer avec le bureau du programme Passeport au numéro sans frais 1-866-288-9659 ou au 905-529-5100.

Lignes directrices du programme Passeport

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire du document du MSSC « Programme Passeport – Lignes directrices du programme Passeport s’adressant aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à leurs fournisseurs de soins (octobre 2014) ».

Last modified Août 8, 2017 @ 10:58